AVclic
Connexion

Aide / Foire aux questions (F.A.Q)

Le site AVclic

  • C'est quoi ?
  • AVclic est un site d'achats et ventes en ligne d'objets neufs ou d'occasion entre particuliers et professionnels. Comparable au fonctionnement d'un vide-grenier sans ses contraintes, AVclic est une excellente alternative aux sites d'enchères, petites annonces classiques et autres sites marchands. Les objets sont classés par régions et catégories. Les prix affichés correspondent à un achat immédiat en ligne sans négociation, mais les visiteurs peuvent également marchander et faire une offre. Un stand personnalisable est offert à tous les vendeurs ayant plus de 10 objets exposés.

  • Peut-on vendre sur Internet, et comment ?
  • Oui, Internet est un outil très efficace pour vendre, soit en créant son propre site, soit en utilisant des sites spécialisés comme AVclic. Nous vous recommandons la lecture de cet excellent article juridique "Vendre sur Internet".
  • Quel type d'annonce peut-on faire sur AVclic?
  • Vous pouvez vendre tout type de bien à l'unité :

    1 annonce = 1 objet ou 1 lot d'objets = 1 prix.

    Les offres de service sont refusées et seront systématiquement supprimées.
  • AVclic est-il comparable à eBay ou Leboncoin ?
  • AVclic n'est ni un site d'enchères, ni un site de petites annonces classiques. Son concept de vente est identique à celui d'un vide grenier. Le vendeur reste maître du prix de vente et l'acheteur peut tenter de le négocier.

    Concrètement, si un vendeur demande 10 euros pour un objet, soit il le vend à ce prix, soit il accepte ou refuse la meilleure offre (qui sera forcément d'un montant inférieur à 10 euros).

    AVclic a l'avantage d'être entièrement gratuit et très simple à utiliser.

Inscription

  • L'utilisation du site AVclic est-elle vraiment gratuite ?
  • Oui, nos services sont entièrement gratuits. Aucun frais d'insertion, aucune commission sur vente, aucun frais caché. Le site est financé par des affichages publicitaires.
  • Comment devenir membre ?
  • Il suffit de s'inscrire en remplissant ce formulaire ou depuis le lien "Créer un compte" situé en page d'accueil. Ce compte de base (identifiants seuls) vous permet de suivre des annonces et de questionner les vendeurs. Si vous souhaitez acheter ou vendre des objets, complétez vos identifiants et vos coordonnées depuis votre espace "Mon compte".
  • Communiquerez-vous mon adresse e-mail à des tiers ?
  • Non. Votre adresse e-mail est strictement confidentielle, aucun risque de SPAM. Elle ne sera pas transmise à des tiers, à l'exception des membres avec qui vous effectuerez des transactions.
  • Qu'est-ce que l'activation d'un compte ?
  • Un compte doit être activé au préalable. Pour l'activer, il suffit de cliquer sur un bouton présent dans l'e-mail reçu après validation du formulaire d'inscription. Cette sécurité permet de vérifier que l'adresse e-mail fournie soit valide.
  • Comment faire si on ne reçoit pas l'e-mail d'activation ?
  • Vérifiez que votre logiciel de messagerie n'ait pas filtré cet e-mail en "Courrier indésirable". Une erreur de frappe en indiquant votre adresse e-mail à l'inscription est possible. Dans ce cas, créez un nouveau compte en indiquant une adresse e-mail valide et en utilisant un 'pseudo' différent du précédent.
  • Comment visualiser les données de mon compte ?
  • Se connecter avec ses identifiants et cliquer sur le bouton "Mon compte".
  • Comment modifier les données du compte ?
  • Se connecter avec ses identifiants et cliquer sur les liens "Identifiants" et "Coordonnées" depuis la box "Mon compte".
  • Mes coordonnées sont-elles visibles par les autres membres ?
  • Non, elles ne sont communiquées qu'au membre avec qui vous avez finalisé une transaction.
    Seuls le profil et les évaluations sont publics.
  • J'ai oublié mon mot de passe et/ou mon pseudo, comment faire ?
  • Il suffit de cliquer sur le lien "Mot de passe oublié" depuis le lien "Connexion" en page d'accueil et de suivre les instructions.
  • Comment supprimer mon compte membre ?
  • Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment depuis votre espace "Mon compte".

Les annonces

  • Comment créer une annonce ?
  • Se connecter avec ses identifiants et cliquer sur le bouton "Vendre". Après validation du formulaire de prévisualisation, l'annonce sera instantanément mise en ligne.
  • Est-il important de spécifier les frais de port ?
  • C'est obligatoire. Si l'objet est livré, il est impératif d'indiquer un moyen de livraison et le tarif associé. Les frais d'expédition sont ajoutés au prix de l'objet lors du règlement. Le vendeur a la possibilité d'offrir les frais de port.
  • Pourquoi mes photos ne se téléchargent pas ?
  • Les photos doivent être au format JPG ou JPEG et ne pas dépasser 4 mégaoctets. Il existe des logiciels gratuits pour diminuer la taille de vos photos (ex: Light-image-resizer). Navigateurs recommandés : Chrome, Safari, Firefox
  • Comment retrouver mes annonces ?
  • Les annonces nouvellement créées sont visibles en tête de liste depuis la catégorie associée. Vos annonces sont accessibles depuis le bouton "Mon suivi", dans "Mes annonces".
  • Comment modifier mon annonce ?
  • Se connecter avec ses identifiants et cliquer sur le bouton "Mon suivi", sélectionner ensuite l'annonce concernée dans "Mes annonces", et cliquer sur le bouton "Modifier mon annonce". Attention, dès que l'annonce passe en modification, elle n'est plus en ligne. Pensez à la valider après modification. L'annonce est modifiable tant qu'elle n'a pas d'offre en cours.
  • Comment modifier mes photos ?
  • Il suffit d'en importer d'autres depuis la page de modification d'annonce. Les nouvelles remplaceront les précédentes. Elles peuvent également être supprimées en cliquant sur la croix rouge.
  • Mon annonce est visible combien de temps ?
  • Elle est consultable pendant 12 mois, mais vous pouvez la supprimer à tout moment.
  • Comment annuler mon annonce ?
  • Rappel: Le vendeur doit impérativement annuler son annonce du site AVclic, si l'objet a été vendu par un autre moyen !
    Se connecter avec ses identifiants et cliquer sur le bouton "Mon suivi", sélectionner ensuite l'annonce concernée dans "Mes annonces", puis cliquer sur le bouton "Annuler mon annonce". Le vendeur peut supprimer son annonce du site à tout moment (sauf en cas de vente en cours ou d'offre en attente de réponse).
  • Comment afficher mon annonce dans le bloc "Annonce à la une" de la page d'accueil ?
  • L'annonce à la une est choisie aléatoirement, elle change 4 fois par jour.
  • Comment savoir si mon objet s'est vendu ?
  • Vous êtes averti par e-mail et en temps réel depuis le site par une notification en bas de page.
  • Comment suivre des annonces favorites?
  • Pour suivre une annonce, il suffit de cocher la case "Suivre cet objet" directement depuis l'annonce consultée. Les annonces suivies manuellement sont mémorisées dans "Mes annonces favorites". Elles sont visibles en cliquant sur le bouton "Mon Suivi". Vos propres annonces sont automatiquement ajoutées dans "Mes annonces". Celles auxquelles vous avez fait une offre, sont ajoutées automatiquement dans "Mes annonces favorites".
  • Comment annuler le suivi d'une annonce ?
  • Simplement en décochant la case de suivi de l'annonce concernée.
  • Pourquoi la case de suivi est grisée et inactive ?
  • Tant que la transaction n'est pas complètement terminée, il n'est pas possible de supprimer le suivi de vos annonces en cours. Une transaction est considérée comme terminée, dès que le règlement et les évaluations entre membres ont été effectués.

La transaction

  • Quels sont les moyens de paiement pour les objets mis en vente ?
  • Plusieurs combinaisons possibles au choix du vendeur : PayPal, chèque, ou espèce.
  • Est-il obligatoire d'avoir un compte PayPal ?
  • Non, cependant de nombreux membres préfèrent PayPal comme moyen de règlement. Si vous possédez un compte PayPal, l'adresse e-mail renseignée sur votre compte AVclic doit être enregistrée chez PayPal. (Pour pouvoir effectuer un règlement en ligne).
  • Comment fonctionne PayPal ?
  • Le plus simple est de consulter le site officiel .
  • Comment acheter un objet ?
  • Depuis l'annonce, par simple clic sur le bouton "Acheter l'objet". Après validation de sécurité, l'acquéreur est dirigé vers le ou les moyens de paiement définis dans l'annonce. AVclic met en relation les membres concernés par la transaction. (échange des coordonnées fournies à l'inscription).
    L'annonce ne sera plus affichée au public. ATTENTION ! Le membre acheteur doit s'assurer auprès du vendeur que l'objet est bien toujours en vente. (Clic sur le bouton "Contacter le vendeur" depuis l'annonce concernée).
  • En quoi consiste le bouton "Faire une offre" ?
  • L'offre est un moyen pour négocier le prix demandé. Lorsque vous faites une offre, vous vous engagez à acheter l'objet si le vendeur l'accepte. En effet, dès qu'un membre valide une offre en ligne, celle-ci est immédiatement notifiée au vendeur. Si elle est acceptée, l'auteur de l'offre sera invité à régler l'objet sous 10 jours.
  • Comment faire une offre ?
  • Depuis l'annonce, par simple clic sur le bouton "Faire une offre". Toute nouvelle offre doit être supérieure à la précédente.
  • Si le vendeur refuse une offre ?
  • L'auteur de l'offre sera avisé du refus, l'annonce sera toujours affichée au prix demandé, seul changement, la prochaine offre devra être supérieure.
  • Si le vendeur accepte une offre ?
  • L'auteur de l'offre sera avisé par e-mail et notifé de l'acceptation. L'offre sera transformée en achat au prix négocié et sera à régler sous 10 jours. L'annonce ne sera plus affichée au public.
  • L'acheteur ne paie pas l'objet, comment annuler la transaction ?
  • La validation d'achat d'un membre depuis une annonce ou l'acceptation de son offre l'engage à régler l'objet dans les 10 jours. Dans le cas contraire, une procédure automatique annulera la transaction. L'annonce sera réaffichée au public et l'objet remis en vente.
  • Comment discuter avec le vendeur ?
  • Se connecter avec ses identifiants. Un "Tchat" membre est disponible sur chaque annonce. Cette discussion est visible et accessible aux membres uniquement.
  • Comment utiliser le "Tchat" ?
  • Se connecter avec ses identifiants. Saisir le message dans la ligne à gauche du bouton "Envoyer", puis cliquer sur ce bouton pour l'envoyer. Le tchat n'est pas visible aux membres anonymes.
  • Comment envoyer un e-mail privé au vendeur ?
  • Se connecter avec ses identifiants et ouvrir le formulaire de contact en cliquant sur le bouton "Contacter le vendeur" depuis l'annonce concernée. Ce bouton est invisible aux membres anonymes.

Profil et évaluations

  • En quoi consiste le profil et les évaluations ?
  • Le profil est déterminé en fonction du nombre de transactions effectuées et des évaluations reçues. Il est symbolisé par un petit carton AVclic de différentes couleurs, suivi d'un pourcentage de fiabilité. Plus le pourcentage est élevé, plus le membre est fiable. Le membre débutant ayant effectué peu de transaction se reconnait à un carton bleu (sans pourcentage). Il faut un minimum de 5 évaluations pour quitter ce statut de débutant. Les évaluations sont des notes et commentaires attribués entre membres à la fin de chaque transaction.
  • Comment visualiser son profil et ses évaluations ?
  • Se connecter avec ses identifiants et cliquer sur l'icône de profil (petit carton AVclic) à droite de votre pseudo (visible sur la barre de menu).
  • Comment visualiser le profil et les évaluations d'un autre membre ?
  • Depuis une annonce, Il suffit de cliquer sur le pseudo du vendeur visible dans 'Informations'.

Les stands

  • Comment créer mon stand ?
  • Se connecter avec ses identifiants et cliquer sur le lien "Créer mon stand" depuis "Mon compte". Ce lien apparaît dès que vous avez un minimum de 10 objets en vente.
  • Pourquoi créer un stand ?
  • Comme au vide grenier, le stand offre l'avantage de mettre en avant tous les objets du vendeur. Une échoppe personnalisable expose les derniers articles mis en vente.
  • Comment voir mon stand ?
  • Votre boutique est accessible depuis la box "Mon compte".
  • Comment le public peut-il acceder à mon stand ?
  • Votre stand est accessible depuis votre profil.
  • Comment modifier les informations de mon stand ?
  • Il suffit de cliquer sur le lien "Modifier mon stand" accessible en bas de page.
  • Comment supprimer mon stand ?
  • Directement depuis votre stand, en cliquant sur le lien "Supprimer mon stand".

Partenariat

  • Comment réaliser un lien vers AVclic ?
  • Copiez-collez ce code html sur votre site :


    Affichera ce logo :  





    Ou copiez-collez ce code :


    Affichera ce lien : Objets Neufs & Occasion