Véranda en kit sur muret : en savoir plus

veranda kit muret

Qui ne souhaiterait pas disposer de plus d’espace chez lui ? Pas besoin de déménager parfois quand on a un espace extérieur, car on peut empiéter un peu dessus en faisant installer une véranda.

Parce que cela peut représenter un investissement, certaines personnes profitent de la mise en vente d’installations en kit, sur muret. Faut-il céder à cette idée ? Mieux vaut lire ce qui suit.

Est-ce possible de mettre une véranda en kit sur un muret ?

La promesse est bien entendu alléchante : avoir rapidement une véranda sur muret, vendue en kit, à un prix nettement inférieur à ce que demanderait une entreprise spécialisée.

Faut-il pour autant se laisser tenter ? Cela ne doit se faire que si l’on est bien conscient des inconvénients de ce type de solution.

En premier lieu, il faut oublier la personnalisation. Les modèles de vérandas en kit sont généralement de taille standard et il faudra donc procéder à des ajustements en fonction de certaines configurations. Or, les propriétaires sont bien placés pour savoir que cela n’est pas toujours possible ou alors au prix de coûteux travaux dont ils ne peuvent pas se charger eux-mêmes.

Pourtant, n’est-ce pas le but avoué de la véranda en kit : un produit à construire soi-même en se basant sur son expérience en bricolage et la possession de nombreux outils bien entendu nécessaires.

Même si les éléments arrivés sur place sont lourds, cela n’a aucune commune mesure avec les produits proposés par les professionnels. En se faisant aider, il est possible de monter ce type de véranda, mais est-ce que cela laisse augurer une bonne solidité dans le temps et quid de la qualité des matériaux, vitrages y compris, alors que ce sont eux, principalement, qui garantissent le bon confort thermique de la véranda ?

Est-ce possible de prendre une véranda en kit ?

Il est tout à fait possible de se tourner vers une véranda en kit sur muret quand on veut un atelier d’artiste ou encore que l’on souhaite un jardin d’hiver pour remiser les plantes fragiles.

Dans ce cas, elle peut se révéler idéale, même si les problèmes liés à sa construction restent les mêmes. Il faut donc s’interroger sur son niveau de compétences ou encore avoir dans la liste de ses proches une personne que l’on peut appeler pour profiter de son expérience.

Par contre, si l’on envisage sa future véranda comme l’endroit où installer son futur salon ou encore la cuisine dont on a toujours rêvé pour faire la vaisselle en regardant ses massifs de roses, prudence.

Il est certain que le prix est l’élément qui incite les personnes à céder. Mais pourquoi le devis remis par les professionnels indique ce montant ? Tout simplement parce que la véranda va répondre à tous les besoins.

Elle sera isolée, bénéficiera d’un bon vitrage (double ou triple selon l’orientation), une toiture vitrée ou pas, se calquera sur le style de la maison pour que l’on ait l’impression qu’elle a toujours fait partie du décor : bref, ce sera la véranda rêvée et une vraie pièce de vie.

Tout cela en garantissant une pose parfaite et donc aucun risque d’infiltration ou encore de condensation.

Car il est évident que le moindre millimètre de travers, avec une véranda en kit, supposera ce type de problèmes et tous les dommages collatéraux auxquels s’attendre : papier peint qui se décolle ou sur lequel se forment des taches, apparition de moisissures, problèmes de santé etc…

Mieux vaut prendre la bonne décision et choisir une méthode de financement pour s’offrir sa future véranda : en complément d’un prêt immobilier si l’on achète une maison, par le biais d’un crédit à la consommation (prêt travaux) ou encore avec son épargne.