La castration d’un chat domestique n’est pas obligatoire, mais recommandée. Elle s’inscrit dans une démarche de contrôle de naissances qui permet de prévenir l’abandon d’animal, mais aussi l’euthanasie des animaux non désirés. La castration a un coût, mais avec une bonne assurance, le propriétaire pourra se faire rembourser les frais vétérinaires.
Quel est le prix moyen d’une castration de chat ?
La castration d’un chat est une chirurgie médicale qui ne doit être effectuée que par un vétérinaire dans un cadre clinique. Le prix moyen de l’intervention est défini à 90 euros, mais de nombreux facteurs influent sur la facture finale. Selon les cabinets, les tarifs oscillent entre 80 et 120 euros. En raison du jeu de l’offre et de la demande, les agglomérations les plus peuplées affichent des tarifs nettement supérieurs que dans certaines zones. Pour offrir aux animaux de compagnie des soins de qualité, les propriétaires ont la possibilité de souscrire une mutuelle animale. La mutuelle permet de réaliser d’importantes économies via la prise en charge du coût d’une castration de chat, partiellement ou en totalité. En contrepartie d’une cotisation mensuelle d’un certain montant, le souscripteur profitera d’un remboursement de ses frais vétérinaires dans les conditions prévues par son contrat.
Quels sont les frais englobés dans les tarifs ?
En France, les prix des interventions vétérinaires ne sont pas plafonnés. Les cabinets sont en mesure de déterminer librement le prix qui leur convient et les prestations incluses dans leurs tarifs. Cela signifie qu’auprès de certaines cliniques, les prix affichés ne concerneront que l’intervention en lui-même, sans les frais annexes. En revanche, d’autres établissements intégreront dans le tarif les soins préopératoires et postopératoires comme l’anesthésie, le suivi et le retrait des fils. On peut constater un écart de prix non négligeable entre les cabinets. C’est pourquoi il faut se renseigner auprès de différents professionnels pour connaître exactement le contenu des offres.
Comment faire baisser les prix ?
Avant de choisir un cabinet vétérinaire, il faut prendre le temps de comparer les établissements près de chez soi. Dans la mesure où les tarifs sont fixés librement par les professionnels, il y a de fortes chances de trouver des prix moins élevés ailleurs. Si on vit dans une grande ville, il suffit parfois de s’excentrer pour voir les prix réduits de moitié.
Il ne faut pas hésiter à demander des recommandations auprès des associations pour la protection animale pour faire castrer son chat au meilleur prix. Ces organismes collaborent souvent avec des cliniques pratiquant des tarifs plus abordables.
Certaines écoles vétérinaires proposent la stérilisation des animaux à prix réduit. L’intervention est pratiquée par des étudiants sous la supervision de praticiens expérimentés, ce qui constitue une fiabilité rassurante.
Castrer son chat : un choix responsable
En tant que propriétaire de chat, on n’a pas envie de courir le risque d’assumer plusieurs portées de chatons tous les ans. C’est la raison pour laquelle la stérilisation est un point à aborder avant l’adoption. Cette intervention a une grande utilité pour les propriétaires de chats domestiques. Il a été prouvé que la castration avait pour effet de préserver la santé de l’animal et d’accroître sa longévité. La stérilisation permet aussi d’empêcher les nuisances en période de chaleur.
La castration du chat est une décision responsable et pleine de bon sens. Pour contrôler les naissances, on va inhiber la production d’hormones de l’animal en retirant totalement ses organes reproducteurs. À la suite de l’opération, l’animal ne pourra plus se reproduire, et ses pulsions seront aussi calmées. La castration peut intervenir à tout moment de la vie du chat, toutefois, il est préférable de le réaliser plus tôt. L’âge idéal de stérilisation est situé entre 6 et 8 mois.