Le Wall Connector de Tesla est une solution de recharge à domicile pour les véhicules de la marque Tesla. Cette station de recharge haute puissance se distingue par une série de caractéristiques qui la rendent attrayante pour les propriétaires de Tesla.
Les caractéristiques du Wall Connector de Tesla
Le Wall Connector offre une recharge rapide, pouvant fournir jusqu’à 70 km (environ 44 miles) de portée par heure de recharge pour la Tesla Model S, par exemple. Ce taux de recharge élevé le rend idéal pour les utilisateurs qui veulent être en mesure de recharger rapidement leur véhicule à domicile, surtout lorsqu’ils parcourent de longues distances régulièrement. Cette wallbox estampillée Tesla est conçue pour être installée à l’extérieur comme à l’intérieur. Son boîtier résistant à l’eau et à la poussière la rend apte à résister aux conditions climatiques variées, ce qui offre aux propriétaires une grande flexibilité quant à l’emplacement de l’installation.
Le Wall Connector de Tesla dispose d’une fonctionnalité de partage de la puissance, ce qui signifie qu’il est capable de répartir intelligemment la puissance disponible entre plusieurs connecteurs. Cela est particulièrement utile dans les maisons ou les immeubles d’appartements où plusieurs véhicules Tesla (ou même autres marques) doivent être rechargés en même temps.
L’installation par un professionnel IRVE
L’installation de la borne Tesla est une tâche qui nécessite une expertise et un savoir-faire spécifiques, et doit donc être réalisée par un professionnel qualifié IRVE. Cette procédure implique l’installation de matériel électrique à haute tension et doit être conforme aux normes de sécurité. Par conséquent, Tesla recommande fortement que l’installation de son Wall Connector soit effectuée par un électricien IRVE, notamment pour des questions de garantie du produit.
La raison derrière cette recommandation réside dans le fait que l’installation d’un Wall Connector peut nécessiter des modifications importantes du système électrique résidentiel. Par exemple, la borne nécessite un circuit dédié avec un disjoncteur qui correspond à la capacité de courant maximale du connecteur. De plus, en fonction de l’emplacement de l’installation, des conduits électriques supplémentaires peuvent être nécessaires pour acheminer le câblage de la boîte de distribution.
Un électricien certifié IRVE aura l’expertise nécessaire pour effectuer ces modifications de manière sûre et conforme aux normes électriques en vigueur. De plus, un professionnel qualifié sera en mesure de vérifier que le système électrique de la maison peut gérer la charge supplémentaire imposée par le Wall Connector et, si nécessaire, recommander des mises à niveau.
Quel est le coût d’installation ?
L’installation comprend généralement plusieurs étapes. Il y a d’abord la préparation du site qui peut inclure des travaux de terrassement, de maçonnerie ou d’électricité. Ensuite vient l’installation proprement dite de la borne, qui peut impliquer du câblage électrique, la pose d’un disjoncteur dédié, et éventuellement la modification du tableau électrique. Enfin, il y a les tests et la mise en service de la borne. Chacune de ces étapes représente un coût, généralement facturé en fonction du temps passé par l’installateur.
On estime en moyenne entre 1000 € et 1500 € la prestation d’installation, à laquelle il faut rajouter le prix du wall connector (vendu 500€ par Tesla).
L’emplacement de la borne par rapport au tableau électrique peut également influencer le coût total. Par exemple, si la borne est installée loin du tableau électrique, cela nécessitera plus de câblage, ce qui augmentera le coût. De même, si des travaux supplémentaires sont nécessaires, comme la pose d’un conduit ou la modification du tableau électrique pour accueillir un disjoncteur supplémentaire, cela peut aussi augmenter le coût.
En plus des coûts directs d’achat et d’installation, il peut y avoir des coûts indirects. Par exemple, certains propriétaires peuvent avoir besoin d’augmenter la capacité de leur service électrique pour pouvoir installer une borne de recharge, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires.